Académie Immersive de la Vente Automobile :

L'AI-VA (Académie de la Vente Automobile) s'adresse à tous(tes) les jeunes fraichement diplômé(e)s en vente qui désirent se spécialiser dans l'environnement automobile.

Les vendeurs(euses) confirmé(e)s venant d'autres secteurs d'activités sont les bienvenus !

L'AI-VA propose un parcours complet de 12 modules qui balaient l'ensemble des connaissances indispensables pour débuter une carrière dans la vente automobile.

Les cours sont dispensés en format digital, les élèves progressent dans le parcours à leur rythme et sans avoir à se déplacer et respecter des contraintes de planning.

Le programme de l'AI-VA est orienté sur les compétences du SAVOIR (connaitre les méthodes, les procédures, les bonnes pratiques...) et du SAVOIR FAIRE (s'entrainer à mettre en application le savoir face à un client).

Le SAVOIR ÊTRE sera travaillé en concession sous la responsabilité du chef des ventes ou dans le cadre d'un accompagnement in situ.

 

Un format digital immersif, participatif dynamique et pluriel

Nos modules de formation sont construits sur un modèle qui favorise l'apprentissage et l'ancrage pédagogique à travers une organisation variée d'activités :

1 APPRENDRE (E-Learning env 45')

L'élève découvre les procédures et bonnes pratiques de la thématique à travers un e-learning dynamique et participatif

2 ILLUSTRER (Training Game env 15')

L'élève met en application ses acquis à travers un "training game" qui lui permet de confirmer ou corriger la justesse de ses propositions

3 VIVRE (IA Conversationnelle env 20')

L'élève peut s'entrainer sur la thématique donnée à travers une mise en situation conversationnelle avec un client virtuel joué par une IA spécialement configurée et acculturée à l'exercice proposé (env 15')

4 ATTESTER (Quiz env 10')

L'élève confirme ses acquis à travers un questionnaire. Il doit avoir 80 % de taux de réussite pour accéder au chapitre suivant. En cas d'échec après 3 tentatives, il peut recommencer son module.

Testez l'approche pédagogique de l'AI-VA

Vous pouvez tester notre approche pédagogique en réalisant en condition réelle le module : ACCUEILLIR UN CLIENT ET DECOUVRIR SES ATTENTES.

Attention, cette offre est réservée aux 200 premières demandes !

Les modules du parcours AI-VA : VENTE AUTOMOBILE

Découvrez notre offre de modules composant le parcours de la vente automobile.

1 L'univers de la distribution automobile

Dans ce module, les participants découvrent les différents modèles de la distribution automobile. Ils acquièrent la culture générale du panorama des constructeurs et des modèles de distribution.


Ils comprennent l'organisation d'une concession et le rôle et les missions du conseiller commercial.

 

Ce module n'inclut pas de mise en situation IA

2 Accueillir un client et découvrir ses attentes

Les participants apprennent à accueillir un client et organiser leur découverte pour obtenir toutes les informations qui l'aideront à accompagner son client.

Les techniques de questionnement, rebonds et reformulations sont largement abordés dans ce module dynamique.

En fin de module, les participants peuvent accueillir un client virtuel et découvrir ses attentes. Ils bénéficient d'un feedback immédiat.

3 Présenter un véhicule et réaliser l'essai

Les participants découvrent l'organisation de présentation d'un véhicule et la découverte d'exploration qu'ils peuvent pratiquer à chaque étape.

Ils peuvent en fin de parcours présenter un véhicule virtuel à un client virtuel et bénéficier d'un feedback immédiat sur leur prestation.

4 Les technologies à connaitre

Ce module est consacré à la connaissance générale des motorisations courantes : thermiques, hybrides, électrifiées... et aux arguments et réponses aux objections pour chaque technologie.

Les participants abordent également les technologies d'aide à la conduite, d'info-divertissement et de connectivité.

En fin de module, les participants répondent aux objections d'un client concernant la technologie Hybride Rechargeable.

5 Savoir vendre une voiture électrifiée

La vente des véhicules électrifiés demande une approche et des connaissances particulières. 

Dans ce module les participants découvrent les fondamentaux de la technologie électrique. Ils apprennent à donner envie à leurs clients électro-compatibles et à répondre à toutes les objections

Ils apprennent à valoriser les véhicules électriques et/ou Hybrides Rechargeables.

En fin de module le participant doit proposer l'essai d'un véhicule électrique à un client virtuel visiblement non convaincu et à répondre à ses objections.

Le feedback de la prestation du vendeur est immédiat

 

6 Savoir reprendre un véhicule

Les participants découvrent le process d'évaluation de reprise du véhicule de leur client.

Une grande partie de ce module est consacrée à l'explication du mode de calcul au client et à sa bonne compréhension du prix annoncé

Enfin, les participants découvrent comment valoriser les avantages d'une reprise par un professionnel

En fin de module, les participants s'entraînent à proposer une reprise à un client virtuel...visiblement déçu de l'offre proposée. Ils bénéficient d'un feedback immédiat.

7 Savoir valoriser son offre et bien négocier

Les participants découvrent comment évaluer la motivation du client dès la fin de l'essai du véhicule. 

Ils apprennent à utiliser toutes les informations précédemment collectées pour valoriser le véhicule et traiter les éventuelles objections de leur client.

En fin de module, les vendeurs s'entraînent à traiter les objections d'un client virtuel. Ils bénéficient d'un feedback immédiat de la mise en situation.

8 Connaître les financements et savoir les valoriser

Ce module est consacré à la découverte des différentes solutions de financement. Les participants découvrent les avantages de chaque solution et comment les valoriser selon le profil et les attentes du client.

Ce module aborde également les fondamentaux de la fiscalité pour les clients professionnels.

Ce module n'inclut pas de mise en situation IA

9 Suivre et fidéliser ses clients

Seulement 5 % de nouveaux clients par an : le marché automobile est un marché de renouvellement. La fidélisation doit être la première priorité d'un conseiller commercial. À travers ce module, les participants découvrent toutes les techniques et astuces pour favoriser le renouvellement dans son affaire.

En fin de module, le participant appelle un client virtuel pour lui proposer le renouvellement de son véhicule. Le feedback de l'entretien est immédiat.

10 Mettre en pratique la vente à distance

La vente à distance se développe dans l'écosystème automobile. Les participants apprennent à présenter un véhicule et mener les négociations à distance avec le client.

Ce module aborde également l'utilisation d'outils incontournables pour présenter un véhicule à distance : WhatsApp, FaceTime...

Ce module n'inclut pas de mise en situation IA

11 Développer sa clientèle

Un bon conseiller commercial ne peut pas se contenter des visiteurs showroom. Dans ce module il apprendra à s'organiser pour mettre en place une prospection "intelligente" basée sur l'utilisation de son fichier clients, sur la mise en place d'un plan de recommandations, et sur l'exploitation des visites à l'atelier de ses clients actuels.

En fin de module, le participant devra convaincre un client virtuel d'intéfrer son plan de recommandation. Le feedback sur la prestation du participant est immédiat.

12 Consumérisme, Éthique et Déontologie

Un module consacré aux réglementations élémentaires liées à la vente automobile.

Qu'il s'agisse des véhicules exposés dans le showroom ou sur le parking, de la remise d'une offre, de la réalisation d'un essai ou d'un prêt...certaines règles sont à respecter pour garantir la sécurité et la sérénité du client, du conseiller et de l'affaire.

En fin de module le participant devra régler un litige avec un client virtuel. Le feedback est immédiat.

Vous êtes intéressé(e) par un sujet qui ne figure pas dans notre offre actuelle ? N'hésitez pas à nous en parler !

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